pourunejeunessesansdrogue Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A coeur ouvert
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pourunejeunessesansdrogue Index du Forum -> TEMOIGNAGES: cliquez sur "venez témoigner ici" -> VENEZ TEMOIGNER ICI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LUNE

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 11:18 (2015) Répondre en citant

Et voilà, nous y sommes! Toi qui a toujours voulu aller au bout des choses, ton besoin de comprendre, de tout maîtriser, ça aussi tu as voulu le tester, tu t es fait un meilleur ennemi. Cette cochonnerie m a pris mon enfant, depuis deux ans, ce n est plus lui, les résultats sont en chute, tu quittes toujours la maison, les moments en famille sont comptés, tu découches, tu parles vite, nous n avons plus de réelles discussions cohérentes, tu te dis différente de nous, la société te dégoûte, elle n est que mensonge. Et bien c est pour te sortir de ce mensonge qu on va la faire cette opération à cœur ouvert, le cœur de ta famille pour te ramener à la vie!
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 11:18 (2015)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin-VIE
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 14:48 (2015) Répondre en citant

LUNE a écrit:
Et voilà, nous y sommes! Toi qui a toujours voulu aller au bout des choses, ton besoin de comprendre, de tout maîtriser, ça aussi tu as voulu le tester, tu t es fait un meilleur ennemi. Cette cochonnerie m a pris mon enfant, depuis deux ans, ce n est plus lui, les résultats sont en chute, tu quittes toujours la maison, les moments en famille sont comptés, tu découches, tu parles vite, nous n avons plus de réelles discussions cohérentes, tu te dis différente de nous, la société te dégoûte, elle n est que mensonge. Et bien c est pour te sortir de ce mensonge qu on va la faire cette opération à cœur ouvert, le cœur de ta famille pour te ramener à la vie!

Posté le: Dim 5 Juil 2015 - 13:09

Bonjour" Invité",

Je pense que eforum peut t'aider.
Merci pour ta confiance.
Peux-tu nous en dire davantage sur toi et sur ton enfant?
Courage!
Sophie
Vivre et laisser vivre!
http://www.jeunessesansdrogue.net

Guillaume

Posté le: Dim 5 Juil 2015 - 18:37

Bonjour et bienvenue "invité" ! 
Nous vous invitons a nous parler un peu de vous et de votre situation.
Qu'entendez-vous par "opération à coeur ouvert" ? 
En espérant vous lire plus amplement très prochainement.
Combattre la drogue par l'amour et la musique ... Moi j'y crois.

Nous pouvons vous soutenir et vous aider....
Mais vous seul pouvez décider de ne plus consommer!
Visiter le site web du posteur MSN
Admin-VIE
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 14:49 (2015) Répondre en citant

LUNE

Posté le: Aujourd’hui à 11:37

Ma fille a 19 ans, cela fait deux ans qu elle fume, avant du chit, maintenant de l'herbe, c'est pas pareil dit elle, moins sale, consommé par des gens classes! Cela fait 2 ans qu'elle nous endort de gentillesses, de besoin d'affection, de présence, de culpabilité par rapport à son homosexualité, alors qu'elle s'enfume seule dans sa chamre tous les soirs et s'enfonce dans une déprime psychique et un ma être physique qui l'empêche d'atteindre ce qu'il lui rste d'ambition. J'ai compris il y a un mois, nous avions établi une communication sans jugement à ce sujet mais clair sur notre volonté de sortir la drogue de sa vie et notre vie. Après que nous lui ayons détruit son attirail et ses réserves, elle a quitté la maison et je suis atterrée... C est sa décision mais son amie est une consommatrice plus agée, dealer puisque la faisait fumer lorsqu'elle était mineure et cette relation coincide avec sa consommation, la chute des résultats scolaires, les relations conflictuelles en famille, les bandes de potes, les tatouages, la fin des activités soprtives, la fin du chant, de la guitare. Mon petit pinçon me dit maintenant que c'est nous qui lui brisons les ailes! Quel inepsie!

Nous pouvons vous soutenir et vous aider....
Mais vous seul pouvez décider de ne plus consommer!
Visiter le site web du posteur MSN
Guillaume

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 21:45 (2015) Répondre en citant

Bonsoir Lune, merci pour ces plus amples détails sur la situation, mais j'ai encore pas mal de questions.
Où en est-elle de sa scolarité ? Travaille-t-elle ? Comment subvient-elle à ses besoins ? 
Comment se positionne son père dans cette situation ? A-t-elle des frères et soeurs ?
En matière de consommation il n'y a malheureusement pas de remède miracle pour régler la situation, mais en travaillant dessus elle peut évoluer dans le bon sens, venir en parler ici est une bonne étape. Le chemin sera long mais j'espère qu'il sera positif pour elle et pour vous.
Bon courage.
Sophie Daoût

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 08:01 (2015) Répondre en citant

Je vais répondre à quelques questions de Guillaume.
La fille de Bulle a eu son bac l'an dernier et fait des études difficiles, où elle a besoin de toutes ses facultés intellectuelles. Elle travaille pendant ses vacances.
Je vais la suivre, et essayer de lui montrer tout ce qu'elle perd dans la drogue. Je l'ai déjà rencontrée une fois, ainsi que la famille.
Je suis contente que Bulle ait accepté de venir s'exprimer ici, et je l'engage vivement à continuer à le faire. Ainsi pourrons-nous mieux l'aider par nos conseils.
merci à elle et à vous tous
Sophie
Vivre et laisser vivre!
http://www.jeunessesansdrogue.net
LUNE

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 23:26 (2015) Répondre en citant

Bonsoir, à tous vous êtes formidables. Quelle chance de t avoir avec nous Sophie, tu as réussi à rétablir le contact et me voilà rassurée sur la situation de ma fille. Pourtant je sens bien que le chemin est long encore avant de retrouver la paix et le dialogue. Je suis contente et confiante en l éducation que j ai donné à mon enfant et je sais qu elle peut comprendre. Mais saura t elle enfin retrouver la mesure, le respect, l épanouissement personnel, les joies de la famille, de l amitié, le choix de la vie, elle a pourtant choisi de quitter la maison en cette période estivale ou nous accueillons famille, amis de longues dates et elle n est pas à nos côtés. Son frère a besoin d elle, il aime sa sœur, et se retrouver à nous quatre. Cela fait 4 ans qu elle évite  ces moments de retrouvaille, nécessaires à souder les liens familiaux. Il ne peut comprendre son discours. Nous allons essayer de rétablir ce ciment malgré les brèches ouvertes par ma fille pour nous pousser à exorciser ce mal être qu elle ressent et exprime dans ses disgressions. L amour sera plus fort, l amour d un parent n a pas de limite et pardonne tout. 
Guillaume

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 11:55 (2015) Répondre en citant

Bonjour Lune, ta fille semble effectivement en période confuse, transitoire, elle se cherche encore. Elle est toute jeune et c'est normal ! L'éloignement de la famille fait partie de ce processus de recherche d'identité, je l'ai vécu. Je n'avais pas envie de voir ma famille, les amie de ma famille etc, je voulait mes expériences, mes amis, mon style de vie, mes aventures, mes problèmes mes réussites et mes èrement. Puis plus tard je suis revenue à tout ces fondamentaux, j'ai appris à travailler sur moi, être fière de ce que j'avais parcouru, les tempête que j'avais pus braver et la personnalité que je m'étais forgée. Ta fille doit déjà je pense affronter des jugement difficile par rapport à son homosexualité, son choix de vie avec cette compagne. La drogue est simplement un moyen de fuite et d'affirmation à un groupe qui "l'accepete comme elle est" (mais surtout en tant que consomatrice cliente malheureusement...) C'est bien entendu une illusion et ne sera pas la solution à ses recherche, au contraire. Elle se met des bâtons dans les roues toutes seules. J'espère qu'elle arrive à se fixer ses propres limites dans sa consommation. Qu'elle réalise que c'est un amplificateur de l'état dans lequel elle est à la base, si elle déprime, le joint la fera déprimer encore plus. qu'elle sâche que sa fatigue matinale, ses moment d'égarrement sans avoir fumé, son irritabilité pour rien et ses changement d'humeur sont des éléments en grande partie causés par sa consommation. Et si comme certain elle est fragile psychologiquement et psychiatriquement cette consommation empirera les choses.
Je vous dis ceci afin que vous ayez éventuellement des éléments pour pouvoir discuter avec elle sur sa consommation, ce que je vous invite à faire de temps en temps, tout en l'encourageant à s'accrocher à ses études ou ses rêves.
Espoir

Féminin 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 10:44 (2015) Répondre en citant

Je te lis Lune et je reconnais. Certains passages de ma vie, certaines paroles de mon fils, sa difference, son rejet de la societe ... C'est difficile de ne plus les comprendre, de ne plus les Reconnaitre. 
La fameux duscours de l'herbe naturelle !!!! Entendu aussi. Ces enfants adultes dont mals dans leur peau et cherche un echapatoire plutot que d'affronter leurs problemes. Ils sont peut ettee plus fragiles, plus sensibles. Souvent on dit que nous leur maman on les as trop aimé, trop couvé. Je md reconnais bien dans ce role de surprotection. Mon fils etant un enfant fragile j'ai redoublé d'attention et l'ai surement etouffé. Lui de son coté il voulait aue je sois fier de lui alors il redoublait d ´effort mais s'oubliait de faire ce qu'il voulait vraiment. Jusqu'au jour ou il a decouvert le cannabis. Au lieu de me dire : je veux arreter mes etudes et faire autre chose , une autre orientation. Il s'est tu et s'est evadé dans la fumée. C'est ajouté a cela une rupture amoureuse delicate et voila l'engrenage du mal  etre qui commence et qui s'amplifie avec la consommation de drogue !
Mon fils me reprochait quand je le voyais de lui parler aue de ça. Ne fzis pas la meme erreur, parle lui  d'elle meme si la conversation n'est pas des plus importante. Interresse toi a elle et surtout ecoute. 
Et puis viens ici avec nous pour aporendre a t'occuper de toi , a ne pas t'oublier. 
Je vous embrasse tous
LUNE

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 09:25 (2015) Répondre en citant

Bonjour à tous, merci merci pour tous vos messages. Les choses ont bougé ces derniers jours. Tout d'abord, ma fille ayant émis le souhait de nous voir pour aller au restaurant ou boire un verre, je n'ai pas fermé la porte. Nous avons passé un agréable moment et comme tu le dis Stella, j'ai cherché à parole d'elle, à la considèrer comme une grande personne. elle acherché au début à refaire son bébé et je lui ai fait sentir que je ne voulais plus l'infantiliser: tu es partie de la maison pour t'assumer, assumes toi, elle se débrouille, on lui prête un "appartement" non meublé, elle a touché sa paie du mois de juin, elle en est fière, je la félicite, mais l'argent file entre les doigts. Elle dit se remettre à lire, à marcher, elle m'explique qu'avec le cannabis, marcher était impossible, elle ne voyait que le bout de la route et il lui paressait inataignable, maintenant , elle prend plaiisr à marcher , sans but, elle me parle du temps qu'elle a gaspillé avec ce cannabis, l'esprit obnubilé par la nécessité d'en trouver, d'en avoir, on a toujours l'impression qu'on a pas le temps, on vit dan sl'urgence. Elle se sent mieux sans cannabis, mais son entourage continue, surtout sa copine, mais elle ne fume plus devant elle. Elle me parle de Sophie, qui lui envoie de gentil message tous les jours et elle aime bien ça. Elle aimerait bien la revoir et surtout rencontrer Tifenn. Il semble que la prise de conscience est bien là, elle ne se rendait pas compte qu'avec ce qui était caché à la maison nous pouvions aller en prison, elle aussi et dan stoutes ses démarches de consommation, conduite sous influence, revente... Elle me dit qu'elle n'a plus de bleus. Elle m 'explique les violences dan sson couple et à elle-même la nuit se réveiller et se donner des coups de poing. J'écoute sans juger, sans dramatiser, je reste à l'écoute et lui dis clairement qu'on ne la juge pas. elle reçoit des messages de ses cousines, sa garnd-mère qui comme chaque été espère sa venue. Elle dit qu'elle va essayer d'arranger son temps de tarvail pour se libérer mi-aout. Elle dit vouloir continuer médecine, que si elle travaille l'été ça lui fera des sous pour payer ses études. Je lui dis que notre argent n'est pas sal, c'est ridicule après coup, je comprends maintenant que ce qu'elle veut c'est faire toute seule... Comprendra t elle que la liberté n'est pas là, qu'on a besoin de sa famille pour se construire sur des bases fortes, que la transmission de ses ainés est essentielle. Je comprends Guillaume ton point de vue et lui proposer de partir à l'étranger faire ses études ne serait ce pas la solution? Mais elle a toujours refusé de partir loin. puis elle est trop jalouse, elle ne peut pas être loin de sa copine. Comment lui mettre l'idée en tête à distance? J'ai tellement besoin d'agir... Stella oui je suis dévastée, l'été c'est la fête, le soleil me brûle, mon entourage m'étouffe.. Et si je partais quelques jours avec ma fille, entre nanas, faire les boutiques, se faire masser? Je suis certaine qu'elle viendrait. J'ai peur de la laisser dans ces skats avec sa copine, ca n est pas la solution idéale pour arrêter, et le cannbis et sa relation avec cette fille qui soit disant l'équilibre alors qu'elle l'a fait sombrer. Mias je ne lui dis pas toute la haine que j'ai pour elle aujourd'hui, je lui dis juste que ça n'est pas quelqu'un pour elle. Que ça sera toujours la galère. Elle est en contact aussi avec mon frère qui est médecin, il lui a prescrit de l'homéopathie, elle n'arrive pas a se faire délivrer l'ordonnace , je vais lui apporter à son travail dans la semaine je pense ou son frère. J'ai peur la nuit, je pleure mon bébé...
Espoir

Féminin 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 10:50 (2015) Répondre en citant

Coucou plume : pour commencer et avant que j'oublie essaye de te procurer ce livre parce que tu as besoin de t'occuper de toi :Vaincre la codependance de melody 
Dans tout ton message je ne vois que du positif venant de ta fille, elle se prend en charge et comprend seule ses erreurs et si tu veux mon avis , son histoire avec Sa copine se finira sans que tu t'en meles. Ne lui dis pas ce que tu penses de cette personne, tu veras . Tout s'arrangera vu qu'elle commence bien a voir ce qu'a fait le cannabis dans sa vie. 
On a en commun le fait de trop aimer nos enfants, je l'entends dans tes posts. Mais il faut apprendre a les lacher ! C'est aussi de l'amour , c'est dur mais necessaire. 
Je t'envie d'en etre là. Vois tu mon fils commence a comprendre mais je pense qu'il n'a pas la vonté pure, celle qui vient du coeur et de l'ame celle qui dit : n'ai compris j'arrete ! Moi il me parle de reprendre des etudes en juillet quand toutes inscriptions est terminees, il me dit qu'il va essayer de diminuer mais que l'on arrete pas de fumer comme ça ! Discours deja entendu il y a deux ans !!! Pas de chance avec moi carfeuse de cigarettes pendant 20 ans j'ai stoppé net en plein apres midi ça fait ( ans. 
J'ai peut aussi qîil confonde centre d'interet et etudes ! Et comme a son habitude il veut aller vite toujours trop vite. C'edt pour cela que chaque fois il s'essouffle. 
Moi j'aimerai le voir prendre le telephone d'un centre  de soin pour qu'il s'occupe de lui vraiment. 
J'aimerai croire qu'il pourra arreter seul, mais il est aussi en coloc avec un fumeur et puis je le connais.  il se passe quelque chose, mais quoi. 
Petite Prise de conscience ? Peur ? Fuite ? Je ne suis pas sereine. Alors oui j'aimerai deja en etre la ou tu en es. L'entendre critiquer les cannabis ... Reprendre gout a la vie ...
Il est enfin en contact avec Sophie mais sera t il ecouter ! Mon fils est tetu borné, pense tout savoir et puis avec moi il s'enerve tres vite tout seule. Il cherche encore a me culpabiliser ou tombe dans des reproches pour que je l'aide davantage. Mais je ne veux plus rentrer la dedans et consacrer tout mon temps pour lui pour qu'a la fin il laisse tout tomber. A lui d'abord de fournir de efforts , a lui de faire le pas vers la guerison. Un jour a la fois , c'est tout se qu'il a a faire, ensuite il ira mieux. En attendant je constate que les effets du cannabis sont bien là. 
Allez je retourne bosser ! 
N'oublie pas devivre plume, n'oublie pas !
Et ta fille n'est p'us un bb mais une grande fille qui doit apprendre a se prendre en charge et c'est ce qu'elle fait. 
Bravo d'avoir pu discuter sans la juger 
Bisous a vous tous
Guillaume

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 11:31 (2015) Répondre en citant

Bonjour Lune, 
Lire ton message précédent est un réel bonheur, ta fille est très intelligente et il se pourrait que le déclic tant attendu par toute les maman de ce forum soit en train de se faire, c'est tout ce que je lui souhaite ! Effectivement pour permettre une réalisation complète de ce déclic, un éloignement de cet environnement nocif peut-être bénéfique pour elle. De là à partir à l'étrangé, c'est à elle de voir si au niveau scolaire etc ça ne la pénaliserai pas trop. Partir à l'étranger, s'ouvrir à d'autres cultures apprendre une autre langue et découvrir de nouvelles personnes est toujours un plus dans la vie, qu'il faut savoir prendre si on en a l'occasion, sans vraiment s'empêcher de le faire en raison "des autres personnes qui resteraient ici". Elle vie sa vie pour elle, pas pour vous ni pour sa compagne. Après c'est un choix qui peut-être difficile à faire je le conçoit parfaitement. A elle de voir. 
Le fait est que de travailler, ici et maintenant, d'avoir un projet d'étude et de vie, d'avoir des activités comme d'aller marcher sans but précis, tout ceci est vraiment très bien pour elle et son de très bon signe pour sa prise de conscience. 
Quand à vous, comme le souligne Stella, ne vous oubliez pas, n'oubliez pas votre fils, votre mari et votre famille. Traitez-là en adulte qui doit assumer ces choix, sachez la guider, lui suggérer les choses sans imposer quoique ce soit. 
Stella, c'est une bonne chose que ton fils soit enfin en contact avec Sophie, j'espère qu'on va commencer à voir des évolutions positives. 

Je vous embrasse.
Espoir

Féminin 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 12:09 (2015) Répondre en citant

Lune : le spatfes bonne idee mais avec une bonne copine ! Il faut que tu réapprennes a vivre. Un jour Sophie m'a expliqué qu'il fallait montrer le chemin a nos enfants et les tirer vers le haut ! Depuis be refaiw du sport j'ak perdu p'us de 4 kg et je rie avec mes amies ! Cela ne me culpabilise plus. J'ai cpris que rester seule a me morfondre n'arrangeait. Au co traire car apres finalement en lui veut de pourrir notre vie avec sa dependance ! Ce n'est pas de sa faute si il est malade mais pas de la mienne non plus ! Il n'est pas responsable de sa dependance mais il l'ai de sa guerison ! 
Alors prend le positif Lune et profite de cette acalmie. 
LUNE

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 18:40 (2015) Répondre en citant

Oui merci a tous. Je vais tenter de me procurer ce livre, comment cela se passe pour toi avec ton mari Stella? Pas facile de tenir le coup... Le mien était très remonté au début. Maintenant on a réussi à construire une communication avec Sophie. On a aussi surtout réussi à pleurer ensemble tout en souriant. On écoute les enregistrements de notre fille qui chante. De la souffrance mais tellement d amour, il faut voir l être perdu derrière le monstre qui nous provoque très souvent. J aime ma fille, je crois en elle et en sa capacité à revenir à la vie! Vive la vie!
Espoir

Féminin 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 19:56 (2015) Répondre en citant

Comme toi lune je crois en mon fils mais il est tellement imprevisible ! Je garde toujours une part d'espoir mais je reste prudente quand meme pour me proteger un peu. J'ai tellement souffert de le voir enfermé comme les fous, tellement pleuré que ma blessure est profonde et tres infectée, je suis encore loin de la cicatrisation. J'aime les images, les symboles, parfois cela sonne plus juste. 
Entre mon mari et moi, c'est comme sur un fil d'equibriste. On marche ensemble doucement, assurant nos pas de peur de tomber l'un apres l'autre. On s'accroche a ce que l'on a et parfois quand on en a assez, de faire attention et bien on explose pour un rien. Je pleure , il s'excuse, je m'excuse On se pardonne, et a nouveau on remonte sur le fil. Mon mari attend patiemment de reconnaitre son un homme dans son fil, moi n'attends le retour du "beau " gosse qu'il etait. Je trouve qu'il s'est beaucoup abimé : percing tatouage cicatrice et je ne parle meme pas de l'interieur ! Voila ce que fait la drogue , elle abime, elle bousille, elle detruit ! 
Mon mari part souvent en randonnée en montagne pour se defouler, evacuer. Moi je suis plus cocooning a la maison avec ma fille et mon chien. Je ne sors pratiquement jamais dans mon village, je me sens jugée et cela me fait du mal. Chez moi je ne crains rien. Quand je dors faire du sport c'est le soir loin du monde. Ainsi va ma vie...je pense qu'un jour tout cela sera derriere moi , aujourd'hui c'est ainsi et je dois l'accepter. On a , je crois tous une croix a porter. 
Bisous Lune. 
Ps : pour les livres qui aident a guerir je suis au top. A defaut de groupe de parole j'ai trouvé la lecture
LUNE

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 11:43 (2015) Répondre en citant

Que de souffrance Stella, ils jouent vraiment avec nos nerfs mais oui je vais lire le livre dont tu m as parlé et déjà ma fille revient à la charge. Elle m envoie des petits sms avec des je t aime et des cœurs. Je maintient le contact mais a la fois, je suis un peu frustrée de ne pas la laisser ruminer un peu tout ça? Elle nous fait du mal , nous demande de la lâcher et à la fois de ne pas l abandonner. On lui passe encore un caprice... Il faut vraiment qu elle se rende compte qu il faut que ça change. Que moi aussi j ai besoin de couper le cordon, bien-sûr cette période est difficile, je me fais du souci pour sa vie future et m'inquiète pour la mienne. Est ce un enfant que je vais devoir porter toute la vie? Je ne veux pas d une ficelle a sa maman qui fait des bêtises pour avoir sa fessée et attend des bonbons quand elle est gentille. Pas pour toi Stella avec ton fils, c est différent, on est plus dans la séduction que dans la rivalité. Ma fille aussi s.est beaucoup abîmée. Elle est très maigre mais n a plus de bleus, elle dit avoir eu quand elle consommait (cela doit faire une semaine qu elle est en totale abstinence) des pulsions violentes et se frappait. Jusqu'où iront ils? Notre peur est légitime mais a la fois c est ce qui les poussent à continuer, c est leur moyen d attirer notre attention. Il faut réussir à se détacher sans les lâcher.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:18 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pourunejeunessesansdrogue Index du Forum -> TEMOIGNAGES: cliquez sur "venez témoigner ici" -> VENEZ TEMOIGNER ICI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation