pourunejeunessesansdrogue Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pourunejeunessesansdrogue Index du Forum -> TEMOIGNAGES: cliquez sur "venez témoigner ici" -> VENEZ TEMOIGNER ICI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nar98

Féminin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 13:26 (2016) Répondre en citant

Bonjour, 
Membre depuis quelques jours , je consulte le forum et je m'aperçois que je ne suis pas la seule à vivre une situation difficile avec mon fils. Je comprends peu à peu que beaucoup de parents se sentent coupables comme moi d'avoir fait telle ou telle chose ou de ne pas avoir fait telle ou telle chose ; en gros de ne jamais avoir pris les bonnes décisions. Je remercie tout particulièrement Sophie daout d'avoir répondu si rapidement à mes messages. Cela fait tellement longtemps que je cherche une structure ou les personnes comprennent ce que je vis sans me juger. Je suis maman d'un garçon âgé de 19ans bientôt , qui à cause du cannabis notamment est aujourd'hui déscolarisé , sans projet, sans volonté aucune et à fait déjà 6 mois de prison  en tant que mineur et en risque encore 3. Aucune aide ne nous a été proposée ni aucun soutien social. J'essaie au jour le jour de ne pas couper le contact avec mon fils malgré son comportement parfois agressif et irrespectueux . Je vous remercie par avance de votre soutien et des conseils que vous pourrez me donner. 
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 13:26 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sophie Daoût

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 14:54 (2016) Répondre en citant

Merci Nar 96 pour vote confiance.
Je pense que des mamans vont venir ici vous apporter leur aide et leur soutien.
Courage!
Je vous embrasse
Sophie
Vivre et laisser vivre!
http://www.jeunessesansdrogue.net
Guillaume

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 16:33 (2016) Répondre en citant

Bonjour Nar98, bienvenue sur notre forum et merci de votre témoignage. 
Il doit être bien difficile pour un parent de ne pas culpabiliser quand son enfant fait ce genre de choix, et pourtant, vous n'y êtes pour rien. La culpabilité ne fait que vous empêcher d'avancer, entrave vos actions et empêche d'accepter la situation que vous ne pouvez pas contrôler. Votre fils a pris un chemin bien sinueux, mais il n'y a guère que l'espoir qu'il s'en sorte et l'amour que vous lui portez qui pourra l'aider. J'espère qu'il aura son déclic rapidement, en attendant je vous souhaite beaucoup de courage. N'hésitez pas à nous en dire plus sur la situation.
Amicalement.
Combattre la drogue par l'amour et la musique ... Moi j'y crois.
Espoir

Féminin 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 21:34 (2016) Répondre en citant

Bienvenue sur le forum. 
Que vous dire :
Ne culpabilisez pas, non seulement cela ne sert a rien, et surtout parce que vous n'etes pas responsable de ses choux.
J'ai appris en quelques annees de galere que nos enfants sont les sejls a avoir le pouvoir de s'en sortir. On aimerait controler mais ce n'est pas possible. 
Alors un petit conseil. Continuez a vivre malgres tout. Lachez prise. 
Continuez d'esperer mais en prenant de la distance.
Et beaucoup beaucoup de courage
Nar98

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 15:41 (2016) Répondre en citant

Merci espoir de votre message,
Mon fils aura 19ans samedi. Il est allé ce matin s'inscrire pour trouver un nouveau travail mais doit se représenter la semaine prochaine ; son dossier n'étant pas complet. Aujourd'hui nous avons déjeuner avec sa grand-mère dont il est très proche. Nous avons essayer de le raisonner mais on a l'impression d'avoir à faire à un enfant de 14 ans qui ne veut rien entendre. J'essaie de prendre du recul,avec'plus'ou moins de succès. Il y a des jours où je réussis et d'autres où l'angoisse de ce qu'il peut lui arriver me pousse à lui demander de nombreuses fois dans la journée de faire tout ce que la loi l'a obligé à faire et quil ne fait pas.. Mais cest peine perdue. Je n'ai plus la force d'être en conflit avec lui mais si je ne fais rien j'ai l'impression de l'abandonner . Je sais que ce sont ses choix mais j'ai du mal à supporter tout ce gâchis .
Merci à tous pour vos messages 
Sophie Daoût

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 17:01 (2016) Répondre en citant

Bonjour Nar98

Je comprends bien tous les sentiments contradictoires qui t'agitent. Surtout ne te culpabilise pas, la situation est délicate et il s'agit de ton enfant.
Ne baisse pas les bras, pense à Espoir, et à ce qu'elle a vécu, alors qu'aujourd'hui, tout va bien!

Essaye de garder le dialogue avec ton fils.
Je t'envoie plein de courage et je t'embrasse
Sophie Daoût
Vivre et laisser vivre!
sucrette

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 08:11 (2016) Répondre en citant

Bonjour Nar98,
Je vois du positif dans la situation de ton fils il cherche du travail. C'est sur le dialogue n'est pas facile. Il est dans son monde. Il faut que tu prennes du recul. Ce n'est pas facile surtout qu'il vit encore chez toi. Les conflits n'arrangerons rien. Il faut surtout que tu lui montres que tu l'aimes. Il faut attendre le declic mais souvent ils vont tres loin dans leurs galeres avant de l'avoir et nous parents sommes impuissants.
Mon dieu donne moi la force d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux et la sagesse d'en connaitre la difference.
Espoir

Féminin 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 16:46 (2016) Répondre en citant

Bonjour Nar98.Le raisonner c'est malheureusement peine perdu surtout quand cela vient de nous, les parents !
on ne comprend pas, tout le monde fume, les autres parents ne disent rien  etc ...
j'ai laissé un témoignage des trois dernières années que j'ai vécu avec les problèmes que nous a causé mon fils.
je ne suis pas rentré dans les détails de la souffrance, des bagarres, des disputes, des discutions interminables pour lui faire entendre raison.
je me suis débattue, mais j'ai bien compris que je n'avais pas les armes.
tu dois lui donner ton avis, t'y tenir, ne pas accepter par exemple qu'il fume chez toi.
Mais pour le reste, la vérité c'est qu'on ne peut pas faire grand chose.
Parfois ils vont meme fumer a cause de nous, car on s'est disputé avant, ce genre de chose qui nous fait culpabiliser.
j'ai tout essayer, tout bruler, tout jeter ! j'ai gesticulé dans tous les sens et crois moi c'était grave car mon fils a terminé en psychiatrie par deux fois et demi  Smile Smile .
Essaye de garder le contact, de ne pas rompre les ponds avec lui. essaye de faire en sorte qu'il passe de bons moments avec toi, et que tu ne deviennes pas cette mère insupportable qui lui reproche sans cesse la meme chose.
je dis bien : essaye !
prends le positif, comme sa recherche de travail, et continue a préserver le lien.
tu ne l'abonnes pas, justement tu es là, et il le sait.
Beaucoup de courage a toi
bises a tous
Guillaume

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 19:47 (2016) Répondre en citant

Bonjour Nar98, 

Effectivement la recherche d'emploi de ton fils est super positive ! Continue à bien l'aider sur ça s'il a besoin d'aide, par exemple faire en sorte que son dossier soit bien complet quand il l'amène...  l'aider dans des petites choses mais sans les faire pour lui bien évidement mais l'accompagner et essayer de garder du contact avec lui sur des choses positives ; sans constament lui rappeler qu'il est un drogué, ça serait pesant pour lui et vous arriveriez inéluctablement au conflit. Or je pense que maintenant il ne faut plus aller vers les conflits mais vers la conciliation... Tu fûmes ? ok, mais pas chez moi. Tu veux de l'argent ? je t'offre le gîte, le couvert et tes activités saines mais pour ta drogue tu te débrouille et tu travail pour te la payer... enfin ce genre de "deal" entre vous. Tout ce qui est possible et que ton imagination et ta situation le permet, pour montrer que tu ne cautionne pas ses actes mais que tu es là pour lui et pour la petite part de sa vie qui ne tourne pas autour de sa drogue. As-t-il une passion un hobbie quelque chose qu'il aime faire ou a aimé faire ? (musique, art, jeux, sport, promenade, lieux ... ? ) et si oui, tenter de le partager avec lui dans un moment simple, une petite chose qui vous amènerez à sourire ensemble...

en tout cas rien n'est perdu, jamais, tant que son coeur bat rien n'est perdu, reste positive, surtout avec lui et ce, même si c'est terriblement dur pour toi, si tu y parvien, tu changeras toi-même et ta souffrance, toujours présente, sera plus supportable, j'en suis persuadé.

Je te souhaite beaucoup de courage et tiens nous au courant, tu n'es pas seule et personne ne te jugera ici.

Guillaume
Viviane

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 08:19 (2016) Répondre en citant

Courage Nar98;

Tu traverses les moments les plus durs, car ton fils est encore jeune et ne veut pas entendre raison....surtout qu'il y a l'impact du groupe de "copains" qui fume avec lui!
N'essai pas de lui faire la morale; cela ne servira qu'à le braquer.
Refuse sa consommation, car c'est nocif pour lui et n'hésite pas à lui seriner sur tous les tons!
Soutiens le de tout ton amour et guides le sur la route qui fera de lui, un homme.
Et surtout, prends du recul et du temps pour toi! c'est important pour que tu puisses faire face et aider ton fils.

Courage, tu n'es pas seule et même si parfois c'est long et douloureux, il y a toujours la lumière au bout du chemin.
MSN
Nar98

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 13:23 (2016) Répondre en citant

Bonjour et merci à tous,
Merci de votre soutien et de vos messages. Samedi soir nous avons fêté les 19ans d'anthony .tout s'est bien passé il était très content d'être dans un très beau restaurant. Il y avait mon mari, Anthony et moi ; les autres membres de la famille étant absents. Anthony était très souriant. Depuis quelques jours il est moins agressif et j'essaie quand c'est possible de discuter calmement avec lui. Il en convient parfois du bout des lèvres que ses perspectives d'avenir sont pauvres en raison du cannabis qui a rempli sa vie. "La mauvaise" comme,l'appelle Sophie dirige sa vie. Concernant le travail je dois préciser qu'anthony à une obligation légale de travailler , sans cela il ne ferait pas les démarches . Aujourd'hui par exemple il avait pris rendez vous chez le coiffeur à 11h30 mais ne s'est pas levé. J'avoue que c'est la première fois depuis un long moment où je me suis énervée . Il doit refaire sa carte d'identité depuis plus d'un mois juste à côté de la maison ce qu'il ne fait pas non plus , ni renouveler son abonnement au bus. Il remet toujours à demain ce qu'il doit faire. Pour ma part je suis suivie par une thérapeute formidable qui me donne beaucoup à réfléchir et dont j'apprécie les conseils avisés . Malgré mon mal de dos qui ne passe pas j'ai décidé de reprendre le,sport une fois par semaine et peut-être un peu de yoga.  A la,maison il y a aussi les deux fils de mon mari âges de13et 15 ans avec lesquels je m'entends très bien. Le plus grand, handicapé, nous apporte beaucoup de philosophie et de satisfactions. Bientôt il y aura les vacances scolaires. Nous hésitons beaucoup à prévoir des vacances ailleurs car nous craignons de laisser Anthony seul. Ce forum, votre soutien et celui de Sophie me procure un grand réconfort 
Je vous embrasse 
Guillaume

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 15:26 (2016) Répondre en citant

Bonjour Nar98,

Oui la procrastination et bien l'un des problèmes qu'apporte l'herbe, même si on peu aussi procrastiner sans ça Smile
Je vois que vous avez du monde autour de vous, c'est bien ça doit vous apporter du support, mais essayez de garder un oeil sur les deux enfants plus jeune, la drogue peu vite devenir contagieuse, surtout chez les "petits frères", je ne parle pas de vous inquiéter mais d'y rester vigilante et voir d'en discuter avec eux aussi. 
Vous dites que l'un d'eux à un handicape ? Comment votre fils voit et ressent ces deux autres enfants ? N'a-t-il pas pu un moment ressentir une mise à l'écart ? La chute dans la drogue vient souvent d'un malaise plutôt général du jeune qu'on assimile souvent, à tort à mon sens, à la crise d'adolescence. Mais je pense qu'il y a souvent un/des facteurs déclanchant qui provoquent la fuite du jeune dans la drogue. Un sentiment d'abandon, une rupture affective, un traumatisme, une jalousie profonde mêlé à de la parnoïa (accentué ensuite par la prise de produit). Tout ça pour dire qu'en général travailler sur les causes de son problème (pourquoi a-t-il commencé à fumer) sans jugement mais avec du recul, de la maturité et de remettre en ordre dans sa tête les responsabilités de chacun et les problèmes de chacunes des personne autour de lui, c'est permettre de connaître les siennes, de les accepter et d'enfin prendre des décisions de soit même. Alors c'est très très long, ça dépend des personnes, mais je pense que c'est généralement le processus qui permet de sortir de ça. Ca a été le mien en tout cas. Ton fils n'a je pense pas encore commencé ce travail, il est encore trop dedans et encore jeune. D'où vient cette obligation légale de chercher du travail ? Il a été un jugé ? Est-ce une alternative au jugement ? pour quelles faits ? La drogue ?

Ce qui est intéressant et très positif dans ce que tu dit, c'est qu'il a quand même conscience que sa vie ne tourne qu'autour du canabis, c'est un bon début, et qu'il est capable de passer des moments en société sans "péter un cable" voir même de les apprécier !!
De là, il faudrait vraiment arriver à lui donner un projet, simple tout d'abord qui lui permette de s'occuper autrement que par la drogue. Continuer à creuser si vous pouvez sur le terrain de ses envie/hobbie non professionel. Le travail, même si c'est et du fait que c'est une obligation légale ne le motive pas du tout, il faudrai qu'il trouve une motivation dans autre choses, mais autre chose que de faire pousser de l'herbe bien entendu...

En tout cas prends soin de toi et ne portes pas tous les problèmes de tous le monde sur ton dos ! ça fait mal et il n'est pas fait pour ça Wink

Mes amitiés.
Mimiche
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 17:00 (2016) Répondre en citant

Bonjour,

Ce que j'ai surtout envie de te dire, c'est qu'il ne faut en aucun cas perdre espoir et ne plus croire en ton fils et en ses possibilités. Il a besoin de sentir que sa maman continue à lui faire confiance, même si son comportement est parfois "désespérant", ce dont il a sûrement tout à fait conscience.
Comme une autre maman te l'a déjà suggéré, aide-le à trouver une occupation qui le motive, même si elle peut te paraître très secondaire et peu utile, non urgente par rapport à sa situation. S'il se rend compte qu'il arrive à s'intéresser à quelque chose de positif, cela l'encouragera à s'occuper d'autres démarches plus importantes pour son avenir. Peut-être une activité sportive, ou un bricolage ou un loisir quelconque, pourvu que cela soit autre chose que ce qui se rapporte à ses addictions.
Je te souhaite beaucoup de persévérance et de courage,

Mimiche, une maman qui a passé par là
Nar98

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:05 (2016) Répondre en citant

Bonjour à tous, 
Merci pour vos posts ; cela me fait réfléchir. J'essaie de proposer à Anthony des (petites) activités. Lorsque je vais promener notre chiien Dans une petite forêt non loin de la maison ´ il refuse à chaque fois. Lorsque parfois nous sommes tous les deux je lui propose d'aller au cinéma , au restaurant. Il refuse gentiment. Je lui ai aussi proposé de s'inscrire dans une salle de sport ,il ne donne pas suite. Systématiquement lorsque nous faisons quelque chose en famille je lui propose de venir avec nous même réponse. Pour te répondre Guillaume , comme je l'avais evoqué dans mon premier message , Anthony a été jugé à deux reprises : une fois pour vente et consommation avec 6 autres jeunes et une fois pour consommation. Il a déjà fait 6 mois de prison. Le second jugement l'oblige à travailler ou à être scolarisé. Il a choisi d'arrêter l'école en avril dernier et n'a travailler depuis que 2 semaines. Aujourd'hui il était convoqué par le juge d'application des peines . Il était rentré à 5 heures du matin ! Ses tests au cannabis étaient positifs et il est sans travail. Lorsque je lui ai demandé comment s'est passé l'entretien il m'a répondu bien ! Je n'ai rien pu obtenir de plus il s'était recouché. Je ne perds pas espoir mais je ne supporte plus de le voir ainsi se détruire et je n'ai plus de force pour le conflit qui de toutes façons ne mène à rien.
Je vous embrasse tous
Nadia 
Sophie Daoût

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 14:39 (2016) Répondre en citant

Je comprends ta lassitude,  Nar 98, et pourtant, il ne faut pas désespérer.
Tu proposes des choses et il ne veut rien, ok. Il assumera!
Mais peut-être qu'un jour, voyant dans quel pétrin il se met, il changera d'attitude.
Je vais poster un message de Marion, une jeune fille dont je me suis occupée il y a 2 ans. La situation semblait bloquée, et aujourd'hui, tout va bien!
Courage
Je t'embrasse
Sophie Daoût
Vivre et laisser vivre!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pourunejeunessesansdrogue Index du Forum -> TEMOIGNAGES: cliquez sur "venez témoigner ici" -> VENEZ TEMOIGNER ICI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation