pourunejeunessesansdrogue Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cannabis : qu'en pensent les candidats à la présidentielle ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pourunejeunessesansdrogue Index du Forum -> INFORMATIONS -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin-VIE
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 238
Localisation: Nice
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 11:47 (2016) Répondre en citant

Cannabis : qu'en pensent les candidats à la présidentielle ?


INFOGRAPHIE - Selon un sondage Ipsos publié le lundi 10 octobre, un peu plus d'un Français sur deux (52%) souhaite que ce thème soit abordé lors de la campagne présidentielle.


 
Crédit : AFP
Un jeune homme allume un "joint" de cannabis (illustration)
par Philippe Peyre publié le 12/10/2016 à 08:05
Partager
C'est le serpent de mer du débat politique en France et tout particulièrement avant chaque élection. Entre le colloque au Sénat qui a eu lieu le lundi 10 octobre sur la légalisation du cannabis et un sondage publié par Ipsos le même jour qui montre que la majorité des Français (52%) souhaite que les candidats à la présidentielle se positionnent sur cette question, la question de la légalisation et de la dépénalisation de cette drogue douce se sont doucement immiscées dans la campagne présidentielle.


Prendre position, ce n'est pas chose aisée pour les présidentiables, tous bien conscients des passions que suscite le débat au sein de la société. Mais certains l'ont fait, à l'image de Nathalie Kosciusko-Morizet qui s'est jetée à l'eau lundi 10 octobre. Sur RTL, la candidate à la primaire de la droite et du centre s'est positionnée en faveur d'une dépénalisation du cannabis mais contre la légalisation. Cela permettrait selon elle "de continuer à envoyer un signal à la jeunesse, de continuer à dire que c'est interdit parce qu'on pense que c'est problématique en terme de santé". 


S'il n'y a pas de légalisation (...) nous ne reprendrons pas la main


Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche
À gauche, c'est Benoît Hamon qui a pris les devants, assumant une position très tranchée. Quand Nathalie Kosciusco-Morizet dit dépénaliser mais ne pas légaliser, pour le candidat à la primaire de la gauche, c'est tout l'inverse. Il faut, selon lui, non seulement dépénaliser mais légaliser pour "tuer ces trafics" qui représentent une "vraie gangrène". "S'il n'y a pas de légalisation, c'est-à-dire si on ne casse pas ces économies parallèles, nous ne reprendrons pas la main", a-t-il avancé sur France Info. 


Toujours à gauche, moins surprenant, c'est Cécile Duflot qui, sur Twitter, a fait (à nouveau) savoir qu'elle était pour la légalisation de la drogue douce : "Je défends de très longue date la légalisation du cannabis (...) on manque de courage et de lucidité sur ce sujet", a écrit la candidate à la primaire écologiste. 




Le reste de la classe politique qui candidate à l'Élysée ne s'est pour le moment pas mouillée sur cette question. Au travers de leurs diverses déclarations à ce sujet, il est tout de même possible de dresser un constat, sans surprise, mais un constat quand même : ce sont majoritairement les candidats marqués à gauche qui sont en faveur d'une ouverture du débat, de la dépénalisation ou de la légalisation du cannabis. À l'inverse, les candidats de droite ou d'extrême-droite sont majoritairement représentés parmi les plus réticents. 

Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 17 millions de Français ont déclaré avoir déjà consommé du cannabis dans leur vie et 700.000 en consommeraient quotidiennement. Le sondage Ipsos indique également qu'une seule question dans ce débat fait relativement consensus : 84% des Français considèrent que la législation actuelle est inefficace pour limiter le trafic et la consommation de cannabis. 





*********************
Nous pouvons vous soutenir et vous aider....
Mais vous seul pouvez décider de ne plus consommer!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 11:47 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FolieFini


Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2017
Messages: 3
Localisation: Le Havre
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 21:12 (2017) Répondre en citant

Le jour ou le cannabis sera légalisé... sa arrivera tôt ou tard, les jeunes ce détruirons encore plus avec toute leurs connerie de bang ou pipe a eau
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2017)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pourunejeunessesansdrogue Index du Forum -> INFORMATIONS -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by Totoelectro